Acupuncture Auxerrre
Véronique Berthier
 
 Automne 2013:

Conférence sur le "lifting acupunctural" + démonstration
samedi 19 octobre à Montigny la Resle à 15h
 
je pratique 2 méthodes de rajeunissement facial ou lifting acupunctural. Renseignements par téléphone
 
Vign_DCP_0275
LE LIFTING ACUPUNCTURAL ou appelé rajeunissement facial par acupuncture
                                         NOUVELLE METHODE ASIATIQUE


Ses effets principaux sont de tonifier les muscles du visage, de retendre l’épiderme et d’atténuer les rides. Grâce à l’implantation des aiguilles, le sang et l’énergie vont mieux circuler et nourrir la peau en profondeur et en surface…
Il ne fait pas disparaitre les rides profondes et anciennes mais peut les atténuer. En tonifiant les muscles et en augmentant les échanges cellulaires, la peau se retend et retrouve sa brillance naturelle. Selon l'implantation des aiguilles on peut aider à redonner un léger volume là où les muscles de la peau sont atones et creusés et atténuer les poches sous les yeux.
Le lifting par acupuncture est un traitement anti-âge préventif à long terme. L’effet tonifiant de l’acupuncture donne de très bons résultats sur les rides naissantes et installées depuis peu.

Au préalable :

Il est important d’avoir 1 séance d’acupuncture globale avant les séances de lifting acupunctural afin de s’assurer que le sang et l’énergie sont suffisamment présents et circulent librement, en vérifiant l’état énergétique des différents organes par la prise de pouls et un questionnaire ciblé sachant que :

- La rate contribue à l’élasticité de la peau, elle dirige les chairs et les muscles. Elle va humidifier la sécheresse de la peau
- Le poumon est le maître de l’énergie et de la peau
- Le foie filtre et nettoie les toxines du sang (acné)
- Le cœur régit le système cardio vasculaire. Le teint et l’éclat du visage donne l’indication de son état énergétique. Une couperose importante indique sa faiblesse
- Les reins filtrent et nettoient les liquides du corps. Son insuffisance énergétique peut à long terme provoquer les poches sous les yeux

Cette séance d’acupuncture est primordiale pour assurer l’équilibre énergétique de l’organisme qui joue un rôle essentiel en matière de ralentissement du processus de vieillissement et de ses répercussions sur la peau. L’idéal est de faire une séance globale à chaque changement de saison (février, mai, août, novembre).

Combien de séances de lifting acupunctural sont nécessaires ?

Le nombre et la fréquence des traitements sont variables suivant l’âge et l’état de la peau de la personne. En général, 1 séance par semaine pendant 3, 5 à 7 semaines ou davantage pour une personne très ridée et/ou âgée puis il est recommandé de continuer avec une séance d’entretien tous les deux ou trois mois.

Déroulement d’une séance de lifting acupunctural
:

La personne est en position allongée au cours de la séance pour favoriser la relaxation et une meilleure tenue des aiguilles, puis de très fines aiguilles sont implantées sur les muscles du visage, le long d'une ride. La pose des aiguilles dure 25 minutes.
Une fois les aiguilles retirées, un léger massage avec une huile végétale biologique est effectué pour nourrir la peau. En fin de séance, je recommande des huiles végétales et huiles essentielles biologiques pour les soins quotidiens du visage.

Pourquoi choisir le lifting par acupuncture ?

L’acupuncture n’abrase pas, elle ne brûle pas, elle n’introduit aucun produit dans votre peau et ne présente aucun effet secondaire. C’est une méthode entièrement naturelle qui permet de redonner de l’éclat à votre visage en agissant sur les causes fondamentales du vieillissement cutané telles le déséquilibre musculaire et la diminution de l’échange cellulaire et de l’irrigation sanguine et énergétique. Elle favorise la production de collagène.

Conseils :

Bien sûr, afin d’entretenir une belle peau et un visage brillant, il est fortement recommandé de ne pas fumer (la peau devient terne et le teint gris, les ridules autour de la bouche s’accentuent) ;
- d’éviter de boire trop de café (la caféine sollicite trop les surrénales et affaiblit les reins) ; 
- d’éviter les repas trop riches en gras, en sucre et en sel ;
- de boire suffisamment d’eau (entre 1l à 1l5 selon la saison) ou du thé vert, thé Oolong semi fermenté, thé noir fermenté ;
- d’utiliser un savon neutre PH 7 qui n’agresse pas la peau (le savon d’alep est excellent) ;
- d’éviter les crèmes de soins chimiques et préférer celles à base d’huiles essentielles biologiques (elles seules passent à travers le derme et vont dans le sang), l’huile d’argan est nourrissante ;
- d’éviter les expositions solaires prolongées qui dessèchent la peau ;
- de faire un masque d’argile de temps à autre pour nettoyer la peau de ses impuretés ;
- de faire un léger auto massage du visage afin de tonifier les muscles.

De pratiquer le sourire intérieur qui permet l’élévation en induisant la détente du visage et évite les rides vers le bas aux coins des lèvres.
 
Vign_massage_2
MASSAGE CHINOIS OU « TUI NA »

Le Tui Na (pousser et prendre) a pour objectif « la stimulation de la circulation du sang et de l’énergie, l’élimination des blocages énergétiques, la détente des articulations, des muscles et des tissus mous, le déblocage des articulations, l’équilibre entre le corps et l’esprit par une détente globale et l’action sur la sphère psychologique ».
Il sert ainsi à soigner une très grande variété d’affections : douleurs dorsales aiguës, luxations, muscles et tendons froissés, rhumatismes, arthrites, paralysie nerveuse, sciatiques.

La méthode du Tui Na recourt aux techniques manuelles pour les muscles et les tendons, mais aussi aux techniques d’acu pression pour agir sur la circulation du Qi et de manipulation pour remettre en place le squelette musculaire. Compresses, remèdes à base de plantes, liniments, cataplasmes peuvent renforcer l’action des massages.

Il existe différentes manœuvres de massage. Elles s’effectuent toutes avec la main, mais également avec les autres parties du corps (coude, pied, avant-bras, poing, etc…).

Les techniques les plus employées sont :

-le frottement circulaire en surface et en profondeur, les pressions verticales, le pincer-rouler, la digito pression, le pincement lâché, le roulement, la percussion, le martèlement, la vibration, la secousse.

Chacune de ces méthodes a ses propres indications, chaque geste sa spécificité d’action :

 - pousser pour disperser l’énergie, frotter pour provoquer de la chaleur et faire monter de l’énergie, pincer pour débloquer un nœud énergétique, étirer pour faire circuler l’énergie le long d’un méridien.

Je propose en cabinet un enchaînement d’1h de massage « tui na énergétique » aux huiles essentielles biologiques.

Tarif : 60 euros
 
Vign_massage_3
 
© 2011
Créer un site avec WebSelf